Amis internautes bonjour,
Les buts de notre association sont :
- La sauvegarde et la mise en valeur de la locomotive de 141 R 1126 et de tout matériel ferroviaire ayant un intérêt culturel et technique.
- Le regroupement de tous ceux qui désirent conserver et transmettre les connaissances techniques liées à la traction vapeur et perpétuer l’esprit de compagnonnage des cheminots vaporistes.
- L’organisation de manifestations touristiques avec la 141 R 1126.
Cela constitue en fait un vaste programme qui, entrepris en 1989 se poursuit encore. La SNCF qui reste propriétaire de la locomotive assure les contrôles inhérents à la sécurité des circulations.
A l’heure du TGV qui roule à 320 km à l’heure en vitesse commerciale avec un record du monde à 574,8 km/h, il peut sembler anachronique de faire reprendre du service à une vieille locomotive à vapeur !
Et pourtant les progrès technologiques qui permettent à l’industrie ferroviaire française d’être actuellement la meilleure au monde ne sont possibles que parce que nos aînés ont ouvert la voie. Grâce à leurs recherches, leur expérience, leur volonté de progresser, à la fin de traction vapeur, l’alliance de l’eau, du fer et du feu permettait déjà d’atteindre des vitesses commerciales de 130 km/h.
Depuis 15 ans déjà notre vaillante 141 R 1126 sillonne à nouveau les grandes lignes du Sud de la France qui a été son domaine d’activité pendant près de 30 ans.
Fiers de leurs efforts et du résultat obtenu, les membres de l’association voient leurs mérites récompensés car épisodiquement ils font revivre ce « monstre sacré » pour la plus grande joie des petits et des grands. Les sentiments vont de la crainte à l’étonnement en passant par la nostalgie pour les plus âgés, mais notre passage ne laisse personne indifférent.
Le Président